Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résistances ordinaires
15 mars 2014

Municipales : le FN peine à cacher son vrai visage !

Comme je le disais en ouverture de ce site, le FN n’a pas changé ! Avec la campagne des municipales, ces dernière semaines ont vu fleurirent de nombreuses preuves de son côté antirépublicain. Je vous livre ici quelques infos et leurs commentaires, éclairants.

Paul-Marie Coûteaux et les Roms
Commençons par les propos de Paul-Marie Coûteaux sur les Roms. Ils sont lisibles sur son blog.
Ce candidat à la Mairie du 6ème arrondissement de Paris a un parcours politique éclectique et la lecture de son blog est en soit éclairante du genre de personnage qu’est Paul-Marie Coûteaux. Dans cette note du 25 février, il nous explique qu’il faudrait « concentrer » les Roms « dans des camps », entre autre pour des raisons « esthétique[s] ». Ce souverainiste ne cache pas ses opinions extrêmes mais se défend d’appartenir au Front national.
Les médias ont tôt fait de relayer les propos de Paul-Marie Coûteaux, mettant en lumière l’utilisation du mot « camp », mais aussi d’« invasion » ou de « lèpre »…. Mais c’est Paul-Marie Coûteaux lui-même qui va nous éclairer sur ce qu’il a voulu dire. Interrogé par l’AFP, il répondra « Je suis catholique et romain, je ne mets pas des gens dans des camps, ça ne se fait plus depuis longtemps » (source : Le Monde, 3 mars 2014). Le doute n’est dès lors plus permis sur l’allusion historique réalisée par le candidat qui se présente avec le Rassemblement bleu Marine.

La candidate de Nevers
C’est l’histoire de Séverine Amelot. Elle est inscrite en 16ème position sur la liste du Front national menée par Christophe Gaillard dans la ville de Nevers. L’express, dans un article du 7 mars dernier, révèle les goûts plutôt douteux de la candidate. En effet, sa page facebook est un trésor de photos où la volonté de dédiabolisation de Marine Le Pen n’est visiblement pas passée : drapeau nazi, tee-shirt avec l’insigne de la division Waffen-SS Charlemagne… Les centres d’intérêt de Séverine Amelot sont également très instructifs : le Klu Klux Klan, le mouvement skinhead et de nombreux soutiens aux manifestations organisées pour Esteban Morillo, le meurtrier présumé de Clément Méric, jeune militant d’extrême gauche.
Le Front national, tant la tête de liste de Nevers que Marine Le Pen, a fermement condamné les intérêts affichés de Séverine Amelot. Sauf que, la liste ayant déjà été déposée en Préfecture, impossible de l’exclure… Mais selon Marine Le Pen, ce n’est qu’ « un problème sur 22 000 candidats… »
Sauf que…

Les démissionnaires du FN
Depuis plusieurs mois, l’actualité est ponctuée par les annonces de démission d’ex-futurs candidats sur des listes Front national. L’entreprise de dédiabolisation fonctionne, on le sait. De nouveaux militants sont donc séduits par les propositions du Front national. Et font de parfaits candidats pour les prochaines élections, naïfs et, pour certains, sans les casseroles que peuvent trainés certains militants de la première heure… Sauf que, plusieurs sont choqués par les propos de responsables du Front. Ainsi, Nadia Portheault, candidate à Saint-Alban (Haute-Garonne), démissionne en novembre dernier, écœurée par l’ « ambiguïté permanente entre la vitrine et une arrière-boutique spécialisée dans les blagues vaseuses sur les arabes et les homos ». Nadia, qui voulait se présenter sous son nom de jeune fille, Djelida, a été fortement incitée à utiliser son nom d’épouse, les responsables « allant même jusqu’à me dire que mon prénom était déjà presque un handicap ». Et oui, Nadia Portheault est d’origine algérienne…
De même en Moselle, à Haynage, un ancien membre du Front national témoigne des « dérives racistes » dont il a pu être témoin, allant jusqu’aux « imitations d’Adolf Hitler »…

Publicité
Publicité
Commentaires
Résistances ordinaires
Publicité
Archives
Publicité