Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résistances ordinaires
1 mars 2014

Pourquoi ce site ?

Pourquoi créer cette plate-forme ?
Le fondement de la création de cette plate-forme, c’est la montée du Front national. Cela fait maintenant plusieurs mois que, comme beaucoup d’entre vous qui venez sur ce site, je suis interloquée, inquiète, choquée par ce que je peux lire dans les médias, mais aussi et surtout, par l’attitude des gens que je suis amenée à rencontrer, commerçants, collègues et proches : le Front National n’est plus un parti mis au ban de la démocratie mais une alternative parmi d’autres dans le choix politique offert aux citoyens. Et les alliances qu’on peut voir dans certains territoires de la droite avec le FN ne sont pas pour me rassurer…

La volonté qu’il faut faire quelque chose est devenue un impératif à mesure que je me trouve face à des gens qui me disent que ce parti a changé, que Marine Le Pen n’est pas comme son père, qu’ils ne sont pas racistes, juste réalistes, et puis de toute façon, pour qui voter, ils sont tous pareils… J’ai voulu agir. Car je vois Marine Le Pen qui pour moi n’a pas changé ; le discours a évolué, certes, le champ lexical aussi, mais les idées qui fondent ce parti d’extrême droite ne semblent pas avoir bougé : le rejet de l’étranger en particulier, le repli sur soi…
Et non ils ne sont pas tous pareils, le Front National est d’une autre nature ! Vous ne trouverez pas ici de propagande pour un parti politique. Cette plate-forme n’est pas un faire valoir. Je n’ai aucunement l’intention d’appeler à un quelconque ralliement.

Dans mon indignation, je ne comprenais pas la généralisation du discours de banalisation sur le Front National. Alors, j’y ai regardé d’un peu plus près. Et j’ai vu des initiatives, qui fleurissent un peu partout, mais dont on n’entend pratiquement jamais parlé. Elles viennent d’un monde hétéroclite : de certains élus, de regroupement de syndicats, de journalistes ou de citoyens. Mon objectif est donc de rassembler toutes ces initiatives, pour leur donner plus de visibilité et pour montrer aux personnes qui, comme moi, sont choquées par l’entreprise de dédiabolisation qu’est en train de réussir le FN, qu’ils ne sont pas seuls : d’autres luttent également, à leur niveau et avec leurs moyens. Une résistance existe !

Vous trouverez donc ici rassemblés, des liens vers des initiatives diverses, des ouvrages dont j’essaierai systématiquement de vous donner un condensé, des infos sur des colloques, des liens vers des articles, vers des blogs et autres initiatives de ce genre. Les semaines qui viennent vont être riches de contenu, à l’approche des élections municipales. Nous verrons l’état d’esprit de nos concitoyens et l’ampleur de la tâche…

L’espoir que je mets dans cette plate-forme, c’est que chacun trouve les arguments, les outils et le soutien pour démontrer que le FN n’est pas une alternative acceptable. Seule notre mobilisation permettra un sursaut dans les valeurs humanistes de la France, qu’elle se rappelle que le racisme, l’antisémitisme et l’incitation à la haine sont pénalement réprimés et qu’il y a une raison à cela !

Publicité
Publicité
Commentaires
Résistances ordinaires
Publicité
Archives
Publicité