Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résistances ordinaires
26 juin 2014

"L'Europe sous la menace national-populiste" de Jean-Christophe Cambadélis

Cambadélis

Ce livre sorti en avril 2014. Une date de sortie assez étrange, après les élections municipales mais avant les européennes.  Attendre les résultats n’auraient rien changé, il est vrai, au constat que dresse le Premier Secrétaire du parti socialiste. Les jeux sont déjà faits, de ce point de vue-là.

Est-ce un pamphlet politique de plus comme on a pu le lire ici ou là ? Non. Le combat de Jean-Christophe Cambadélis contre le FN ne date pas d'hier et depuis qu'il est arrivé à la tête du parti socialiste, on l'a entendu plusieurs fois débattre sur la montée de l'extrême droite avec un engagement rassurant. Rassurant parce que finalement, voilà un personnage politique qui ne détourne pas les yeux face au Frobnt national et à la responsabilité de chacun.

Rassurant aussi ce livre. Parce qu'au delà de l'analyse, qui est relativement répandue, de ce qu'est le Front national et de pourquoi nous en sommes là, il y a un véritable engagement sur le fait qu'il est de notre devoir de combattre et de battre le Front national. Et ça, ça fait du bien ! Voilà un homme politique, qui a des responsabilités et qui a non seulement conscience du problème que représente la montée du Front national mais également une compréhension de son ascension. L’analyse est juste, la responsabilité de l’ensemble de la classe politique n’est pas écartée.

 

Son analyse de l’utilisation du principe de laïcité en particulier est éclairante : "La laïcité ne peut être un principe pour chasser la foi des autres. Encore moins un moyen habile de démontrer que les muslmans menancent l'Occident.". C'est pourtant le message que véhicule le FN, mais également l'UMP à travers son courant, la Droite forte, légitimant ainsi les thèses islamophobes de l'extrême droite (comme par exemple celle de Renaud Camus, écrivain d’extrême droite, sur « la grande invasion », reprise par le FN et la Droite forte).

La dernière partie de ce livre sonne comme les trompettes de la mort. Les institutions de la Vème République sont faites pour le bipartisme. Comment va se passer l’élection présidentielle de 2017 avec trois partis qui revendiquent tous une représentation nationale ? Et comme le souligne très bien Jean-Christophe Cambadélis, le FN aura beaucoup moins de difficultés du fait de son manque d’ancrage local pour cette élection que pour les élections municipales et les européennes (manque de listes aux municipales, candidats disons douteux et l’échec de création d’un groupe au Parlement européen). La fameuse « lutte à mort » s’annonce effectivement et le parti qui ne sera pas au second tour ne s’en relèvera pas. Nous savons désormais ce qui nous attend, Le Premier secrétaire du parti socialiste nous invite à prendre notre destin en main.

De mon point de vue, pour moi qui lutte avec mes moyens et ce modeste blog, à la lecture de ce livre, je me sens moins seule. Parce que comme M. Cambadélis, je pense que « La partie n’est pas jouée ».

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Résistances ordinaires
Publicité
Archives
Publicité